5 astuces pour révolutionner la formation de vos employés.

Michel est perdu dans l’entreprise.

Il doit suivre 150 formations sans ordre précis, ce qui le rend inefficace et génère une perte de temps et d’argent pour l’entreprise.

Les formations sont données de manière désorganisée et avec des méthodes pédagogiques inadaptées, ce qui crée du stress pour Michel et ralentit sa montée en compétences.

Les responsables d’activités ou les experts rédigent des documents contenant des règles, puis les intègrent dans les matrices de formation sans tenir compte du contexte dans lequel la formation sera dispensée.

Pour remédier à cette situation courante dans l’industrie, voici 5 astuces pour des parcours de formation bien dimensionnés, ordonnés et délivrés avec la bonne approche pédagogique.

Astuce n° 1 : créer un parcours de formation basé sur les activités de Michel.

créer un parcours de formation basé sur les activités de Michel

Michel est à son poste de travail. La segmentation entre les formations EHS, RH, Qualité, comportementales ou techniques n’est qu’artificielle. Ainsi lorsque Michel effectue une activité, il doit maîtriser simultanément le geste technique, le bon comportement et le respect des consignes de sécurité et de qualité, entre autres.

Je vais vous donner un exemple : vous voulez apprendre à Michel comment faire cuire des crêpes. Dans votre monde à vous, Michel va d’abord suivre une formation sur les risques de brûlures en général, puis une autre formation sur l’hygiène en cuisine, et enfin une formation sur l’utilisation des appareils de cuisson.

Après tout cela, une formation sera proposée pour apprendre à cuisiner, mais elle ne se concentrera que sur le remplissage de la poêle et le temps de cuisson. Pendant ce temps, l’apprenant aura déjà oublié tout le reste. D’ailleurs, voici un lien vers un article sur la courbe de l’oubli, si vous l’avez manqué.

À l’avenir, décrivez l’activité « faire cuire des crêpes ». Dans la formation « faire cuire des crêpes », intégrez le risque de brûlure, l’hygiène de la poêle, etc. Intégrez tous les éléments au même moment.

Astuce n° 2 : faites un parcours qui couvre tous les niveaux logiques.

faites un parcours qui couvre tous les niveaux logiques

Un gros problème de vos formations est qu’elles sont inévitablement biaisées par la manière de penser des personnes chez vous qui ont conçu ces formations. Pour faire court, il y a quatre niveaux logiques à travers lesquels il faut passer pour avoir un apprentissage complet :

  • le pourquoi,
  • le quoi,
  • le comment,
  • la pratique.

Le problème réside dans le fait que nous avons tous une préférence cognitive naturelle. Par exemple, ma préférence à moi est le « quoi ». Par conséquent, si je conçois une formation sans me discipliner, elle sera principalement axée sur le « quoi ». Cependant, si Michel est naturellement focalisé sur le « pourquoi » ou le « comment », il passera complètement à côté de ma formation.

Une fois que vous en avez conscience, vous devez vous assurer que vos formations couvrent tous les niveaux logiques.

Je reviens à mon exemple de faire cuire des crêpes : Le « comment », c’est évident. Il suffit de montrer à Michel comment huiler la poêle, comment étaler la pâte, et comment retourner la crêpe.

La pratique, c’est évident également. Il suffit que Michel soit en train de le faire sous l’oeil du formateur.

Mais le « quoi » ? Qu’est-ce qu’une crêpe bien cuite ? Montrez à Michel une crêpe finie, avec la bonne épaisseur, le bon nombre et la bonne taille des taches, la bonne couleur, le bon niveau d’élasticité. Il faut former Michel sur le « quoi ».

Et le « pourquoi » ?

Apprenez à Michel pourquoi il est important d’avoir des crêpes bien cuites. Faites-lui vivre l’émotion de goûter une crêpe parfaite, l’émotion d’un dîner entre amis où l’on rit et se sent bien.

Faire cuire une crêpe, ce n’est pas simplement mettre une louche dans une poêle, c’est offrir un moment de bonheur aux gens qu’on aime.

Le volet « Pourquoi » est généralement négligé dans vos formations.

Retrouvez également le contenu de cet article sur notre chaîne YouTube, et abonnez-vous 👍

Astuce n° 3 : ordonnez le parcours dans l’ordre « pourquoi », « quoi », « comment », « pratique ».

ordonnez le parcours dans l'ordre pourquoi, quoi, comment, pratique

C’est l’ordre le plus efficace d’un point de vue neurologique.

Revenons à nos crêpes…

Commencez par faire vivre le plaisir de goûter une très bonne crêpe avec délectation. Ensuite, votre interlocuteur n’aura qu’une envie : en faire une lui-même. Mais avant de savoir comment faire cuire une crêpe, expliquez les paramètres critiques :

  • la densité de la pâte,
  • la température de la poêle,
  • la quantité de pâte,
  • la vitesse de vidange de la louche,
  • la durée de cuisson sur chaque face… Expliquez les éléments essentiels qui permettent de réussir une crêpe succulente..

Ensuite, montrez-lui comment faire dans un tutoriel vidéo ou une démonstration commentée. C’est la partie « comment ».

Demandez-lui de faire quelques crêpes devant vous et de les goûter pour qu’il puisse comparer ses créations avec celle de référence.

Ainsi, vous aurez une formation efficace.

Astuce n° 4 : dessinez vos parcours de formation pour chaque activité.

dessinez vos parcours de formation pour chaque activité

Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Dessiner le parcours permet de l’échanger avec d’autres personnes et de le rendre explicite avant qu’il ne soit intégré dans le LMS.

Voici un exemple d’activités d’inspection visuelle en industrie pharmaceutique.

Avant de savoir mirer des flacons ou des seringues, Michel doit comprendre ce qu’est un mirage en général, puis un mirage manuel en particulier.

Ensuite, il doit apprendre les caractéristiques techniques d’un bon mirage, en se basant sur l’AQL (acceptance quality level) et l’UCL (upper control limit).

C’est un peu comme les paramètres d’une bonne crêpe.

Ensuite, il doit comprendre son rôle dans le mirage, sa responsabilité et les tâches de chacun.

Enfin, il peut apprendre comment faire en regardant des tutoriels vidéos puis en passant à la pratique devant son instructeur lors de son habilitation terrain.

Astuce n° 5 : mettez de l’ordre dans votre LMS.

mettez de l'ordre dans votre LMS

La plupart des LMS possèdent une fonction de curriculum, voire une fonction de programme ou de plan de formation. Plutôt que de mettre vos éléments de formation en vrac dans la fiche de Michel, forcez-vous à organiser des curriculums, un pour chaque activité, et regroupez ces curriculums dans un programme de formation pour Michel.

Tous les LMS ne se valent pas en termes de performance de ces fonctionnalités. Il est donc important de vérifier avec un spécialiste comment paramétrer tout cela dans votre LMS.

Si vous pensez avoir besoin d’aide à ce sujet, contactez-nous.

Le mot de la fin.

Partagez cette vidéo avec vos équipes en charge de la documentation et de la formation. Encouragez-les à créer des premiers curriculums pour une ou plusieurs activités, en suivant l’ordre « pourquoi/quoi/comment/pratique ». Prenez un poste complet, créez tous les curriculums et le parcours complet pour Michel.

Vous pouvez également accéder gratuitement à une partie de notre formation à la simplification Doc&training sur notre site Web.

Rendez-vous de l’autre côté !

À bientôt !


Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}