Évitez le désastre : 3 astuces pour optimiser vos vidéos de formation avec Camtasia

Si vous avez choisi d'employer Camtasia pour la réalisation de vos tutoriels opérationnels en milieu industriel, soyez sur vos gardes, un bug majeur est en vue ! C'est le genre de problème qui pourrait ruiner votre projet si vous n'en avez pas connaissance. Ce serait regrettable...

 

Découverte d'un Bug Camtasia.

DÉCOUVERTE D'UN BUG CAMTASIA

Nous venons de délivrer une formation en anglais et en français à un client. La formation est généralement constituée d'un fichier SCORM1.2, qui permet de séquencer la consultation de 4 vidéos suivies d'un quiz.

Si vous ignorez ce qu'est un fichier SCORM, n'hésitez pas à le signaler en commentaire, nous envisagerons peut-être de réaliser une vidéo sur le sujet. Jusqu'ici, tout se passe bien. La version anglaise du fichier SCORM compilé pèse 145 Mo. Nous fournissons ensuite la version française sans vraiment prêter attention à la taille du fichier.

Le client nous contacte 4 heures avant de publier les contenus sur sa plateforme de formation globale, son LMS (Learning Management System), et le fichier français atteint 215 Mo. Selon les conditions de sa licence, le client ne peut pas télécharger des fichiers SCORM de plus de 200 Mo sur son LMS, un outil d'apprentissage en ligne.

D'accord, mais pourquoi ? Pourquoi le fichier français est-il près de 50 % plus volumineux, alors que les vidéos sont sensiblement de la même durée, à 10 % près ?

Avec mon équipe, nous pensons d'abord que nous avons dévié de nos normes de production de vidéos, aussi appelées renditions. Nous refaisons toutes les renditions, anglaises et françaises, en respectant le même standard pour être sûrs, et là, nous constatons que les vidéos françaises sont toujours 50 % plus lourdes que les vidéos anglaises. Incompréhensible...

Nous utilisons le logiciel de montage Camtasia, qui, bien qu'il ne soit pas aussi performant qu'Adobe Premier, Vegas Pro ou tout autre logiciel professionnel, est parfait pour notre utilisation. De plus, il est généralement approuvé et disponible pour nos clients, ce qui est pratique pour travailler en mode projet. Il est aussi moins coûteux que les logiciels de montage pro traditionnels et permet de plus de réaliser des vidéos de capture d'écran. Il est également très simple à manipuler.

Pour l'assemblage du fichier SCORM, nous utilisons le logiciel Articulate. Ce logiciel a également un protocole de compression des vidéos qu'il applique lors de la création du fichier SCORM. Nous y reviendrons dans un instant.

Revenons à la taille de nos vidéos. Nous commençons à réaliser une série de tests, dans divers formats de rendition, en termes de débit de sortie, de taille de vidéo et de nombre d'images par seconde. Avec l'aide du support Camtasia, nous diagnostiquons que notre différence de taille entre la version anglaise et la française provient du présentateur lui-même !

Dans la version anglaise, notre présentatrice est vêtue d'un tailleur uni. Dans les vidéos françaises, je porte cette veste à carreaux. L'algorithme de compression de Camtasia doit donc encoder plus de données pour traiter les mouvements de ma veste à carreaux que le tailleur uni de la consultante anglaise. Cela rend la vidéo plus lourde. Voilà une première découverte et un point à surveiller pour vous...

Le second point curieux que nous avons décelé est un bug de Camtasia. Dans le menu de rendition, vous pouvez généralement choisir un débit de sortie, OU un niveau de qualité. Après de multiples tests, nous avons prouvé que le choix du débit de sortie n'influe pas sur le débit de sortie réel ; sélectionnez n'importe quel débit de sortie dans Camtasia, et vous obtiendrez toujours le même débit de sortie dans votre fichier final, sauf si vous définissez un débit très élevé, mais la vidéo finale sera très lourde. C'est un gros problème... Car Camtasia n'est pas fiable, contrairement aux logiciels de montage pro.

Enfin, le point le plus surprenant que nous avons découvert, est que vous pouvez introduire une vidéo bien calibrée dans Camtasia, qui est légère, par exemple 50 Mo, et la transférer dans Articulate, et après compilation par Articulate, celle-ci pèse 79 Mo !

Nous avons donc un problème supplémentaire que nous avons contourné en bidouillant le fichier SCROM après génération pour remplacer les vidéos traitées par Articulate par les vidéos de taille minimale générées par Camtasia. Et ça fonctionne ! Ce n'est pas très pratique ni industrialisable, mais ça fonctionne. Nous sommes passés sous la barre des 200 Mo. Autant vous dire que nous avons transpiré, mais nous avons réussi.

Ainsi, voici dans cette vidéo 3 points d'attention sur l'utilisation de Camtasia pour vos vidéos de formation dans votre entreprise.

Retrouvez également le contenu de cet article sur notre chaîne YouTube, et abonnez-vous 👍

CONTOURNEZ LE BUG DE CAMTASIA

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}